Pendant soixante-dix ans, Jean-Marie Creuzeau n’a cessé de peindre. Des paysages et des natures mortes, principalement, dans des couleurs pures et des formes simplifiées. Sa passion de la peinture en fit un historien de l’art apprécié et un enseignant passionné. S’il avait choisi l’art figuratif, il aimait Picasso et ne dédaignait pas l’art abstrait. Tous les ans, il revenait dans son pays natal, à Jarnac, en Saintonge, sans se lasser d’en peindre les paysages apaisants. Avec son épouse Thora, il formait un couple d’artistes prêts à partager leurs émotions et leur expérience. Leur vie illustre les bonheurs et les tourments des artistes de la fin du XXe siècle.
Cette biographie est aussi l’occasion de mettre en parallèle des vies individuelles avec le mouvement intellectuel de la seconde moitié du XXe siècle comme avec les événements économiques et politiques. Car l’art est inséparable de la vie et les vies individuelles de la vie collective.
Historien, romancier et essayiste, Jean-Louis Berthet a publié une vingtaine de livres, beaucoup inspirés par la Charente, dont des biographies du
peintre Géricault et d’Émile Gaboriau, le père du roman policier.
9782354983048
5 Items
9782354983048
feedback Report comment